Le Tarot de Marseille




Le tarot dit « de Marseille » désigne un ensemble de cartes à enseignes (ou couleurs) « latines » qui ont la particularité de posséder une cinquième suite de vingt-deux cartes décorées d'images allégoriques spécifiques. Depuis la fin du xviiie siècle, il est associé à la Taromancie (cartomancie utilisant le tarot). L'appellation « tarot de Marseille » est utilisée par Papus3, puis elle est popularisée à partir de 1930 par Paul Marteau qui choisit d'intituler son tarot destiné au marché de la cartomancie Ancien Tarot de Marseille.



Le Jeu du 32




Le Jeu de 32 cartes est un jeu populaire, pratiqué de façon ludique par les petits autant que par les grands (qui n'a jamais participé à des parties endiablées de bataille ou de belote ?) qui possède une facette tout aussi reconnue par tous : le tirage par les cartes. Le Jeu de 32 cartes, aussi appelé Jeu de 32, appartient à cette discipline bien connue de la Cartomancie, dont il est principal représentant.

Le Jeu de 32 cartes tire ses origines en terres ibères, au XVème siècle, mais est en vérité bien plus ancestral, sa source se trouvant dans la divination par les runes magiques, employée par les Germains et les Vikings, dès le Vème siècle. Le Jeu de 32 cartes trouva son essor en France, lors du siècle des Lumières, peu avant la Révolution, et est aujourd'hui l'un des plus célèbres arts divinatoires.



L'Oracle de Belline




L’histoire de ce jeu de carte unique vaut le détour. C’est au courant du 20e siècle que le voyant Marcel Forget, appelé Belline découvrit par hasard des cartes dessinées vers 1850 par le Mage Edmond. Ce dernier avait connu son heure de gloire au 19e siècle. Il réalisait effectivement des prédictions pour des personnages célèbres comme Victor Hugo, l’impératrice Eugénie ou encore Alexandre Dumas. Le Mage Edmond aurait imaginé deux outils destinés à la voyance : « Le Grand Tarot de Belline » ainsi que l’Oracle de Belline.


L’oracle de Belline se compose de 53 cartes. Il se divise en 7 séries de 7 cartes se référant aux planètes (Saturne, Vénus, Lune, Soleil, Mars, Jupiter et Mercure) auxquelles s’ajoutent 3 cartes : la Clef, l’Etoile de la femme et l’Etoile de l’homme. L’ultime carte est appelée la carte bleue, elle porte parfois le visage du Mage Edmond.



L'Oracle Gé




L’oracle Gé est le dernier jeu de tarots créé, à la fin du siècle dernier. Gérard Barbier est le créateur génial de ce nouveau type d’oracle. En dessinant régulièrement, il a pris conscience de ses dons uniques de voyance : étudiant à Paris en arts plastiques, un professeur de dessins le prend sous son aile pour développer ses talents. Son oracle est reconnaissables à ses illustrations stylisées et ses couleurs claires qui sont marquées par l’esthétique de Gérard Barbier. Il faut néanmoins se méfier de cette apparente simplicité : elle cache en fait des associations symboliques parfois très complexes ! L’oral Gé a ainsi été conçu comme un jeu divinatoire accessible mais complet dans ses prédictions.